Comment réussir des images de feux d'artifices ?


Sujet accessible et très esthétique, les feux d’artifice vont vous obliger à travailler en mode manuel pour obtenir des rendus très originaux.

Technique

Matériel

  • un boîtier permettant le mode manuel
  • un trépied
  • une télécommande

La plus grosse difficulté sera l’exposition. Trop exposée, votre photo montrera des zones blanches, avec peu de détails. Pas assez exposée, vous ne verrez que des zones sombres, sans profiter du paysage autour du spectacle pyrotechnique.

De plus, la pose longue sera de rigueur, afin de des traînées lumineuses soient visibles. Les réglages classiques sont de l’ordre de la seconde, parfois à peine plus. Avec un temps de pose plus court, vous ne verrez qu’un point. Plus long, vous risquez la surexposition. Plusieurs essais seront certainement nécessaire pour trouver la bonne durée.

Pour la mise au point, le plus simple sera de débrayer l’autofocus, et de régler la mise au point manuellement sur l’infini. Cela évitera au boîtier de chercher constamment à refaire la mise au point, sachant que ce sont des conditions difficiles pour lui.

Pour l’exposition, réglez le boîtier à une grande ouverture, et à une sensibilité suffisante pour exposer la photographie selon vos envies.

N’oubliez pas de profiter du feu d’artifice ! La télécommande est là pour ça. À moins de vouloir varier les compositions, vous pouvez laisser votre appareil fixé sur le trépied, la télécommande branchée dessus, et ne plus y toucher. Utilisez les premières fusées pour vérifier vos réglages, et déclenchez ensuite avec la télécommande en regardant le feu d’artifice à l’œil nu. Vous aurez à la fois un beau souvenir et de belles images

Photo classique de feu d’artifice, avec des traînées visibles pour chaque explosion de fusée.

Aller plus loin

Vous pouvez obtenir des rendus très différents en changeant les réglages pendant la prise de vue.

Réglages :

Sensibilité : de 100 à 400 ISO
Ouverture : f/2.8 – f/7.1
Vitesse : 1s – 2s

Commencez à déclencher avant l’explosion. Commencez en faisant le focus sur un objet près de vous, et non pas à l’infini. Arès l’explosion, faites la mise au point manuellement sur l’explosion.

À noter : en faisant varier l’ouverture, vous changerez la largeur des traînées.

Dans ce cas, la mise au point était faite avant l’explosion, et a été changée pendant la prise de vue.

Cours photo, stages et ateliers

Si vous souhaitez progresser en pratiquant, des sorties photos sont organisées tous les mois. Des thèmes différents sont proposés. Le nombre de places est limité, inscrivez-vous vite !

Découvrez les cours