Que faire pour récupérer ses données ?


L’utilisation d’une carte mémoire, support de stockage temporaire, peut entraîner une perte d’image. Loin d’être systématique, ce souci pour arriver un jour, et nous allons trouver des solutions ensemble pour éviter ce désagrément.

Avant d'avoir un problème...

Pour commencer, choisissez toujours une carte mémoire de qualité, pas un premier prix. C’est une assurance d’avoir une carte qui durera dans le temps. Il existe des marques reconnues : SanDisk ou Lexar.

De plus, certains boîtiers possèdent deux emplacements de cartes. Ils peuvent être utilisés en “débordement” (lorsqu’une carte est pleine, les images sont enregistrées sur l’autre), mais également (et surtout) en mode sauvegarde : lorsqu’une photo est enregistrée sur une carte, elle est également copiée sur l’autre. Autrement dit, si une de vos deux cartes vous lâche, l’autre contiendra toutes vos images.

Enfin, ne prenez pas un volume de carte trop important. Privilégiez plutôt plusieurs petites cartes. Imaginons que vous êtes partis quelques semaines en vacances, et que vous avez enregistré toutes vos images sur une unique carte de 64 ou 128Go. Si cette carte tombe en panne, vous perdez absolument toutes vos images de vacances. Alors que si vous aviez utilisé plusieurs petites carte de 16 ou 32Go, vous n’auriez perdu que quelques jours. Partez du principe que vous aurez un souci un jour ou l’autre.

Soyez donc le plus prudent possible avec vos photos : sauvegardez-les !

Logiciels

Si un jour votre carte SD vous fait défaut, voici quelques logiciels qui vous permettront de récupérer vos données, que ce soit sur une carte SD, CF ou encore XQD, mais également la récupération de fichiers supprimés de la corbeille ou perdues à cause de plantage de logiciels, de disque dur formaté ou endommagé, d’attaque de virus, de partitions supprimées et autres raisons.

 

ADRC Data Recovery Software Tools

Avantages : complet, simple d’installation et d’utilisation.

Est supporté par : Windows XP/Vista/7/8

 

FreeUndelete

Avantages : simple d’utilisation (intuitif)

Est supporté par : Windows XP/Vista/7/8

 

Glary Undelete

Avantages : puissant, gratuit, simple d’utilisation

Est supporté par : Windows XP/Vista

 

Panda Recovery

Avantages : simple d’utilisation

Est supporté par : Windows XP/Vista

 

Disk Drill

Avantages : puissant, gratuit (version BASIC), simple d’utilisation (intuitif)

Est supporté par : Mac OS

 

PhotoRec

Avantages : puissant, gratuit (OpenSource)

Est supporté par : Mac OS, Windows, Linux

Cours photos

Des cours, stages et ateliers sont organisés tous les mois ! Le nombre de place est limité, mais les séances nombreuses. Venez progresser en pratiquant !

Découvrez les cours photos