Que faire de ce bout de plastique ?


Le pare-soleil, généralement fourni avec l’objectif , se visse devant ce dernier. Souvent négligé par les photographes (car encombrant), il est pourtant utile pour plusieurs raisons.

Diminution du flare

Lorsqu’il y a beaucoup de lumière (et que cette lumière ne vient pas de face), vous risquez de voir apparaître des aberrations optiques formant des halos lumineux sur l’image et entraînant une baisse du contraste. Même la nuit, où beaucoup de lumières parasites peuvent gêner l’exposition de votre photo, surtout si vous faîtes des poses longues ! Le pare-soleil, bloquant ces rayons lumineux, diminuera ce flare.

Protection

Le pare-soleil est un bon moyen de protéger votre objectif contre les chocs. La lentille frontale, partie la plus fragile de l’objectif, ne sera ainsi plus en contact direct avec le sol en cas de chute.En temps de pluie, il peut aussi protéger votre objectif des gouttes, et assure également une bonne protection contre la poussière ou les traces de doigts.

Notes

Le pare-soleil n’est pas toujours fourni lorsque vous achetez un nouvel objectif ou un appareil photo. Vous pouvez dans ce cas vous en procurer un séparément, en trouvant un modèle compatible avec votre objectif. Attention, le diamètre de l’optique ne suffit pas pour assurer une compatibilité. De plus, si vous utilisez un flash, un pare-soleil peut créer des ombres supplémentaires. Il vaut mieux l’enlever, ou régler son flash en conséquence.

Cours photos

Des cours, stages et ateliers sont organisés tous les mois ! Le nombre de place est limité, mais les séances nombreuses. Venez progresser en pratiquant !

Découvrez les cours photos