Comment améliorer le piqué de ses optiques ?


Vous trouvez que la mise au point de votre boîtier n’est pas juste, mais cela n’arrive qu’avec certaines optiques ? Vous avez envoyé votre boîtier au SAV et il revient sans défauts signalés ? Vous êtes peut-être confrontés à un problème de back ou de front focus.

Pré-requis

Pour le résoudre : il suffit de calibrer précisément l’autofocus du boîtier pour qu’avec une optique choisie, l’AF provoque automatiquement un léger décalage de mise au point. Mais encore faut-il savoir quel décalage appliquer… Pour le mesurer, plusieurs solutions existent : vous pouvez testez vous-même et appliquer des valeurs empiriques, ou utiliser le SpyderLensCal de Datacolor, créé en 2010.

Notez que vous pouvez transporter facilement cette denière : solide, elle mesure environ 15 cm de côté dépliée, mais seulement quelques millimètres d’épaisseur une fois repliée.

Étapes

Fixez votre mire sur la rotule d’un trépied pour mettre celle-ci parfaitement à niveau facilement. Dépliez ensuite la règle à 45°. La plaque de mise au point doit être parfaitement perpendiculaire à la plaque de fixation. Si vous n’avez pas de trépied à disposition, posez le plateau sur une table, et utilisez le niveau intégré pour vous assurer que le LensCal est bien à plat.

Disposez ensuite votre boîtier sur un (autre) trépied ou sur une surface plane de façon à ce qu’il soit bien dans l’axe du LensCal, et à la même hauteur. La distance entre les deux est fonction de la focale à régler : environ 30 fois la distance focale de votre objectif. Le centre de votre objectif doit être placé à la même hauteur que la zone de mise au point autofocus sur la mire. L’appareil photo doit être parfaitement à l’horizontal.

Les réglages du boîtier doivent être les suivants :

  • utilisez le mode autofocus ponctuel, sur le collimateur central
  • réglez l’ouverture de diaphragme de votre objectif au maximum (le plus petit chiffre)
  • désactivez la stabilisation (réduction des vibrations) si nécessaire

En liveview, visez le centre de la mire proche de la réglette, et faites la mise au point (avec l’autofocus) en plaçant le collimateur central sur la mire centrale. Attention : ne placez pas le collimateur sur la règle.

Il est temps de vérifier quel est le repère de la réglette le plus net. Vous pouvez le faire en liveview, ou déclencher et regarder la photo ensuite, sur votre écran arrière par exemple. Si le repère le plus net est le 0, l’autofocus de votre boîtier est bien réglé. Le plus souvent, la règle est nette en avant (front focus) ou en arrière (back focus) du repère 0.

Si nécessaire, activez le réglage fin de l’autofocus et faites-le varier en fonction de ce qu’indique le Lenscal. N’hésitez pas à faire quelques images tests pour vérifier quel est le réglage le plus approprié.

Cours photos

Des cours, stages et ateliers sont organisés tous les mois ! Le nombre de place est limité, mais les séances nombreuses. Venez progresser en pratiquant !

Découvrez les cours photos