Qu'est ce que le cadrage ?


Étape souvent sous-estimée ou oubliée lors de la prise de vue, le cadrage, ou la manière de vous placer par rapport à votre sujet, peut réellement transformer vos photos.

Progression dans la lecture des articles pour débuter (2/6)
Tous les guides pour débuter

Qu'est ce que le cadrage ?

Seconde étape de prise de vue, le cadrage dépend de votre position par rapport à votre sujet. Si votre but est de mettre en valeur ce qui constituera l’élément principal de votre image, alors cette position sera déterminante. En effet, le ressenti du spectateur variera beaucoup en fonction de cette position.

Les grands types de cadrages

Se placer au même niveau de votre sujet, au dessus ou en dessous change la perception qu’auront les spectateurs de votre image.

Afin d’être précis, nous utiliserons ici des termes que les cinéphiles reconnaîtront :

  • plongée : vous êtes placés plutôt au dessus de votre sujet, ce vous rend (ainsi que le spectateur) supérieur. Le sujet est donc rendu fragile, petit, dévalorisé, plus faible.
  • contre-plongée : à l’inverse, vous êtes ici placé plutôt en dessous de votre sujet, ce qui vous rend inférieur. Le sujet est donc ressenti comme puissant, immense.
  • au même niveau : c’est certainement le cadrage que je vous recommande d’utiliser le plus souvent. Dans ce cas, pas de jugements de valeur, le spectateur et le sujet sont égaux.

Dans ce cas, je me suis placé légèrement au dessus du sujet, pour accentuer sa petite taille face à l’immensité de son environnement.

Ici, l’idée était de faire peur. En me plaçant très bas, et très en dessous de cet arbre, je l’ai rendu très imposant, presque dangereux.

Pour un portrait “classique”, aucun jugement de valeur ne doit être apporté par le cadrage. On se placera donc toujours au niveau du sujet.

Guide d'initiation à la photographie

Cet article est un résumé du "Guide d'initiation à la photographie", disponible gratuitement en PDF. Un fil rouge vous permettra de suivre l'évolution d'une image au fur et à mesure de votre progression.

Découvrez le guide