Comment répartir les éléments dans le cadre ?
Pour rappel, votre but lors de la création d’une image est la mise en valeur de votre sujet. Or, pour que votre sujet soit bien mis en valeur, il doit être trouvé rapidement et surtout systématiquement par le spectateur. Et pour aider ce processus, nous allons discuter de la répartition des éléments visibles dans l’image, autrement dit, de la composition.
La règle des tiers
Cette règle est un grand classique dont vous avez certainement déjà entendu parler. En effet, elle fonctionne très bien, elle est facile à retenir et à appliquer, bref, elle est pratique.
Pour vous en servir, il suffit de séparer votre image en tiers horizontaux et verticaux. Bien entendu, ce découpage fonctionne autant en format portrait qu’en format paysage.
Vous constaterez que les lignes se coupent en quatre points différents, que nous appellerons points forts. Très simplement, il « suffit » de placer votre sujet le long d’une de ces lignes et/ou à une des intersections. Globalement, le centre et le milieux de l’image sont à éviter.
L'ouverture devant le regard
Si votre sujet a ses yeux visibles sur l’image, le spectateur aura naturellement tendance à suivre le regard du sujet. Il vous faut donc laisser du champs libre devant ce regard dans l’image. Sinon, le spectateur risque de sortir rapidement de votre photographie, au lieu de s’attarder dessus.
Aide sur le terrain
Beaucoup d’appareils photos et de smartphones proposent d’activer une grille en surimpression de votre visée. Profitez-en, cela vous permettra de vous améliorer facilement en tentant d’appliquer la règle des tiers sur vos images. Ce réglage est parfois nommé « grid« , ou « grille » chez certaines marques.
Cours et guides
Vous souhaitez progresser à votre rythme ? Prenez un cours photo avec moi !