Comment répartir les éléments dans le cadre ?


Pour rappel, votre but lors de la création d’une image est la mise en valeur de votre sujet. Or, pour que votre sujet soit bien mis en valeur, il doit être trouvé rapidement et surtout systématiquement par le spectateur. Et pour aider ce processus, nous allons discuter de la répartition des éléments visibles dans l’image, autrement dit, de la composition.

Progression dans la lecture des articles pour débuter (3/6)
Tous les guides pour débuter

La règle des tiers

Cette règle est un grand classique dont vous avez certainement déjà entendu parler. En effet, elle fonctionne très bien, elle est facile à retenir et à appliquer, bref, elle est pratique.

Pour vous en servir, il suffit de séparer votre image en tiers horizontaux et verticaux. Bien entendu, ce découpage fonctionne autant en format portrait qu’en format paysage.

Vous constaterez que les lignes se coupent en quatre points différents, que nous appellerons points forts. Très simplement, il “suffit” de placer votre sujet le long d’une de ces lignes et/ou à une des intersections. Globalement, le centre et le milieux de l’image sont à éviter.

Dans ce cas, les colonnes et les bancs découpent la scène en tiers et dirigent le regard du spectateur vers les mariés.

Ici, le sujet est situé précisément au tiers gauche de l’image.

L'ouverture devant le regard

Si votre sujet a ses yeux visibles sur l’image, le spectateur aura naturellement tendance à suivre le regard du sujet. Il vous faut donc laisser du champs libre devant ce regard dans l’image. Sinon, le spectateur risque de sortir rapidement de votre photographie, au lieu de s’attarder dessus.

Le regard est ici dirigé vers la droite, il faut donc placer la personne à gauche. Le spectateur va naturellement suivre le regard, puis revenir vers le sujet.

La grenouille a ici ses yeux visibles, et elle regarde face à elle, donc vers la droite de l’image. Lui laisser une ouverture devant le regard revient à la placer à gauche de la photographie. Vous noterez également qu’elle est placée au point fort supérieur gauche.

Aide sur le terrain

Beaucoup d’appareils photos et de smartphones proposent d’activer une grille en surimpression de votre visée. Profitez-en, cela vous permettra de vous améliorer facilement en tentant d’appliquer la règle des tiers sur vos images. Ce réglage est parfois nommé “grid“, ou “grille” chez certaines marques.

Guide d'initiation à la photographie

Cet article est un résumé du "Guide d'initiation à la photographie", disponible gratuitement en PDF. Un fil rouge vous permettra de suivre l'évolution d'une image au fur et à mesure de votre progression.

Découvrez le guide