Quelle est l'influence du zoom ?
Valeur fondamentale en photographie, la focale est la première chose à comprendre avant de se lancer dans une prise de vue.
Qu'est ce que la focale ?
Une des deux caractéristiques les plus importantes d’un objectif (avec l’ouverture), la longueur focale (ou « distance focale », ou plus simplement « focale ») s’exprime en millimètres (mm). Elle correspond au champs de vision que permet l’optique : plus la focale sera courte, plus le champs de vision sera large, et inversement.
On peut définir plusieurs catégories d’objectifs :
Focale inférieure à 20 mm : ultra grand-angle
Focale comprise entre 24 et 35 mm : grand-angle
Focales comprises entre 35 et 85 mm : standard (le mot « standard vient du fait que l’œil humain a une focale d’environ 43 millimètres, si on ne compte pas la vision périphérique).
Focales supérieures à 85 mm : téléobjectif
Pourquoi changer de focale ?
Le choix de l’optique vous permettra de :
- choisir la taille du sujet sur l’image finale
- choisir la quantité d’éléments visibles
Comme vous l’avez déjà constaté, augmenter la focale (zoomer), permet d’augmenter la taille du sujet dans l’image. Néanmoins, le fait de réduire le champs de vision de l’appareil photo réduit également la quantité d’éléments visible.
Il faut alors faire attention au but de l’image, au message et aux informations que vous souhaitez faire passer. Si vous voulez isoler le sujet et le mettre au maximum en valeur, une focale longue sera idéale : il sera non seulement grand, mais très peu de choses en dehors de lui seront visibles. Si au contraire vous souhaitez montrer beaucoup d’éléments dans une seule photo, alors une focale courte sera plus adaptée.
Que faire si vous voulez à la fois un sujet qui prenne beaucoup de place dans l’image, mais également voir son environnement ? La seule solution est de se rapprocher.
Quels usages selon la focale ?
Cours et guides
Vous souhaitez progresser à votre rythme ? Prenez un cours photo avec moi !