Comment traiter simplement ses photos ?


Le traitement de vos images peut être facultatif, nécessaire, obligatoire… Voyons ici comment le faire simplement.

Progression dans la lecture des articles pour débuter (6/6)
Tous les guides pour débuter

Pré-requis

Avant de commencer cet article, plusieurs choses sont à préciser. Tout d’abord, la lecture de cet article sur la différence entre RAW et JPG, et quand utiliser l’un ou l’autre est nécessaire. En effet, le traitement d’une image est facilité, ou en tout cas optimisé lorsque vous travaillez sur une image en format RAW. Bien comprendre la différence entre les deux formats est donc préférable avec de commencer à développer vos photographies.

De plus, je tiens à préciser ici la différence entre développement et retouche. Il s’agit d’un point de vue strictement personnel, mais il justifie le fait que nous nous en tiendrons au développement léger pour vos images. Le développement est un traitement relativement limité de l’image, et respecte le rendu naturel de la scène. De plus, nous nous limiterons à des outils qui existaient déjà en argentique. La retouche, quand à elle, consiste à ajouter ou enlever des éléments importants de l’image (comme le fond par exemple), ainsi qu’à profondément transformer le rendu. La différence est certes subjective, mais l’idée générale est de rester dans la modération lorsque vous développez vos photographies. Un traitement plus lourd s’apparentera à de la retouche.

Étapes

Recadrage

Le recadrage va surtout consister en l’amélioration de votre composition choisie lors de la prise de vue. Il doit rester limité pour conserver le maximum de pixels (selon l’usage final de l’image, impression, Internet ou autre), et peut entraîner un changement de format (carré ou panoramique par exemple).

 

Suppression d’éléments gênants

Ces petits éléments sont principalement des tâches de capteur. Le nettoyage du capteur étant délicat, il peut parfois rester des poussières qui seront visibles sur la photo. N’hésitez pas à les enlever lors du développement.

 

Balance des blancs

Cette étape consiste à améliorer l’équilibre des couleurs, en utilisant l’outil “Balance des blancs”. Votre image peut avoir une dominante marquée, parfois jaune (chaude), ou bleue (froide). Ceci peut être corrigée avec la balance des blancs. Votre but est d’obtenir un blanc réaliste, ou de donner une ambiance à votre image, si vous le souhaitez.

 

Accentuation

Les RAW ont la réputation d’être “mous”, c’est à dire peu piqués. Concrètement, vous pouvez avoir la sensation que votre image n’est pas très nette. Si l’on considère que votre mise au point est bonne, la photographie doit être systématiquement accentuée au développement.

Cette image, en format 3×4 à l’origine, a été passé en format carré (1×1) au développement.

Cette photographie, en plus d’avoir été passée en format carré, a également été retravaillée au niveau de la balance des blancs. L’image d’origine était très jaune, il a fallu la rééquilibrer.

Empreinte carbone : 15 kgCO2eq/kWh

Dans ce cas, il y a eu un changement de format vers un panoramique, mais surtout du travail sur l’accentuation pour faire ressortir les gouttes d’eau.

Logiciels

Pour lire et traiter les RAW

  • RawTherapee
  • Macphun Luminar
  • Adobe Photoshop Elements

Pour lire, traiter et ranger les RAW

  • Dartktable
  • Adobe Lightroom CC
  • DxO Photolab

Guide d'initiation à la photographie

Cet article est un résumé du "Guide d'initiation à la photographie", disponible gratuitement en PDF. Un fil rouge vous permettra de suivre l'évolution d'une image au fur et à mesure de votre progression.

Découvrez le guide