Quel type d'appareil choisir pour débuter ?


Pour trouver l’appareil photo qui correspond le plus à vos besoins, il faut d’abord situer ces besoins. Un test est également là pour vous aider

Progression dans la lecture des articles pour acheter son premier appareil photo pour débuter (2/4)
Tous les guides d'achat

Quelles photos voulez-vous faire ?

À mon avis la question la plus importante, elle permet de juger de la polyvalence désirée. Par exemple, si vous souhaitez faire des images type tourisme, ou famille, une grande polyvalence n’est pas nécessaire. Un zoom x4 (une plage de focale de 24 à 100 millimètres) est suffisant pour couvrir l’immense majorité des images dans ce cas de figure. En revanche, si vous partez en safari, un zoom puissant et stabilisé sera de mise…

Pour cette image, un zoom x3 a suffi.

Comment voulez-vous vous investir en photographie ?

Dans ce cas, l’investissement n’est pas financier. Il se comptabilisera en heure passées à faire des photos, à se former, à y penser. Cette question est importante, car elle détermine les concessions que vous aurez peut-être à faire, pour le poids, le volume à transporter, et le prix. Si vous ne souhaitez pas particulièrement progresser, car les photos que vous faites vous conviennent, il n’y aura pas d’investissement supplémentaire à faire, et un boîtier plus “simple” (non débrayable par exemple), sera complètement adapté. Avantage non négligeable, il sera peut-être petit, léger, et pas extrêmement cher. Si en revanche vous souhaitez travailler vos images, et aller plus loin dans la création, un appareil photo plus performant sera nécessaire, et ce dernier sera potentiellement plus volumineux, et peut-être plus onéreux.

Quel est votre niveau en photographie ?

Le niveau que vous avez au moment de l’achat peut également déterminer le choix d’un appareil, même si vous souhaitez progresser. Certes, si votre niveau suffit à vous donner les images que vous souhaitez, il n’y a aucune raison de prendre un appareil photo ne correspondant pas. De même, prendre un réflex classifié dans les “experts” alors que vous êtes amateur mais désireux de vous investir en photo à du sens. Le but de ce paragraphe est de vous inviter à de la modération dans l’achat.

L’investissement (financier dans ce cas) à outrance dans un boîtier n’est pas forcément une bonne idée, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avec cette même somme, vous pourriez avoir un boîtier certes moins performant, mais que vous apprendrez à utiliser (et donc à rentabiliser) plus vite, mais également des accessoires en plus grand nombre (objectifs, filtres, trépied, etc). Vous pouvez également partir en vacances avec l’argent non utilisé, pour y faire quelques photos…

Quel est votre budget ?

L’argent, comme toujours le nerf de la guerre, sera la première difficulté. Car après avoir éliminé plusieurs modèles, et avoir le sentiment d’avoir trouvé l’appareil photo idéal pour vous, il faut encore pouvoir l’acheter. Si vous ne pouvez pas, pas de panique : vous pouvez ne rien acheter pour le moment, et économiser encore un peu, ou acheter un peu moins bien en toute connaissance de cause, pour tout de même avoir des images et éventuellement progresser, et avoir mieux ensuite.

Image réalisée avec un réflex milieu de gamme acheté d’occasion, pour environ 200€ en 2009.

Quelle est votre priorité ?

Une fois pris en compte tous les éléments cités plus tôt, il est temps de faire une liste, et de choisir les éléments qui sont réellement importants pour vous, ou les concessions que vous êtes prêts à faire. Par exemple, admettons que le prix ne soit pas un problème, mais que le volume et le poids doivent être minimaux. La concession sera le prix, et votre priorité est de trouver un boîtier petit et léger. Si votre seul critère de choix est la qualité, peut-être devrez-vous faire une concession sur l’encombrement. Les exemples sont très nombreux, et dépendent de vous. Retenez néanmoins qu’il y aura toujours une concession à faire.

Test d'aide à l'achat

Vous avez des doutes sur le matériel dont vous avez besoin ? La lecture de cet article n'a pas suffit à vous convaincre ? Répondez à une série de questions simples et obtenez rapidement une réponse grâce aux tests d'aide à l'achat !

Découvrez les tests